En premier lieu, vous devez savoir qu’entre le moment du coucher et votre réveil, votre corps aura passé en moyenne 7h sans ingérer une seule goute d’eau. Lorsque vous ouvrez les yeux, vous êtes desséché(e). En résumé : une bonne hydratation conduit à un bon fonctionnement des organes internes.
Un pipi bien sombre qui sent le cirque ? Pas assez d’eau. Migraines et maux de tête ? Pas assez d’eau. Fatigue chronique ? Pas assez d’eau.
Cela s’applique à toute heure de la journée bien entendu, mais d’autant plus le matin, dû à la nuit de sommeil.
Sur le papier oui, mais le problème est que lorsque vous vous servez un verre de 20cl de n’importe quelle marque industrielle, vous avalez en moyenne 4 morceaux de sucre.
L’idéal selon nous, serait de se servir un petit fond de verre, histoire de se rafraichir la bouche, en attendant que l’eau arrive à ébullition lors de la préparation du thé.
Au delà de l’aspect purement nutritif, la sensation de boire une boisson chaude est quelque chose de particulièrement agréable le matin, car il permet de réguler la température du corps. Idéal lorsqu’on passe de l’étape « au chaud sous la couette » à « petit déjeuner dans la cuisine où ça caille ».
D’un point de vue technique, le fait de consommer chaud permet une meilleure assimilation du corps des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, et des principes actifs contenus dans le thé.
En revanche, dû à l’infusion (qui est une méthode douce d’extraction), la quantité de cette molécule est présente de manière moins importante dans le thé que dans le café, d’où cette sensation de coup de fouet lorsque vous buvez un shot d’expresso par exemple.
Mais le thé a plus d’un tour dans son sac.
Il possède un acide aminé que son cousin le café n’a pas, à savoir la Théanine.
Lorsque cet acide aminé est couplé à la théine des études récentes ont pu observer des améliorations au niveau des performances cognitives et de la vigilance sur les sujets testés.
Autre point intéressant, les tanins contenus dans le thé, retardent la dispersion de la théine dans le corps. Cela signifie que le corps va assimiler de manière plus progressive la théine, pas d’effet coup de fouet ici donc, mais une sensation de « réveil » plus durable dans le temps.
Pour conclure, la consommation de thé, en particulier le matin, est donc très intéressante et ne comporte que des bénéfices pour vous et votre corps. En investissant un peu de temps de votre part au moment de la préparation, la consommation régulière de thé vous permettra d’améliorer durablement votre qualité de vie.