On ne le dira jamais assez mais l’eau qui représente 98,5% de votre boisson fétiche est primordiale pour en tirer le meilleur. Le calcaire et le chlore présents à une dose variable selon les foyers peuvent polluer votre thé / infusion et laisser derrière eux un arrière-goût pas très agréable. Le calcaire aurait tendance à ralentir le processus d’infusion des feuilles en plus d’endommager votre bouilloire (qui nécessitera alors quelques détartrages). Quand au chlore, il aura tendance à étouffer les différentes saveurs émanantes de vos feuilles infusées qu’importe la qualité de celles-ci. La meilleure eau possible est l’eau minérale naturelle dite douce (moins de calcium et magnésium qui donnent une sensation râpeuse en bouche) qui ne contient pas de chlore, ni de calcaire. Cependant nous vous conseillerons d’opter pour une solution plus écologique comme l’eau filtrée (carafe filtrante, système de filtration à fixer directement au robinet) permettant ainsi la réduction de bouteilles en plastique.
En fonction du thé choisi ou de l’infusion, la température va jouer un rôle important dans la diffusion des arômes. Une eau portée à ébullition va perdre en oxygène, hors l’oxygène contenu naturellement dans l’eau va permettre la fameuse diffusion des arômes. Autrement dit, une eau trop chaude cuit le thé et accentue son amertume ou/et astringence qui par conséquent masquera son goût. De plus les principes actifs du thé seront détruits.
Afin de ne pas être perdu(e), nous vous avons indiqué sur chacun de nos sachets la température idéale à respecter (et le temps d’infusion, nous allons y venir) pour une expérience d’infusion réussie.
Investir dans une bouilloire à température réglable est une bonne solution. Si vous ne souhaitez pas investir dans cet achat, nous vous conseillons le bon vieux thermomètre de cuisine.
3) Temps d'infusion
Le temps d’infusion varie en fonction de la variété. Chaque thé ou infusion nécessite un temps d’infusion particulier pour respecter leur goût au maximum. Un thé vert trop longtemps infusé accentuera l’amertume en bouche tandis qu’une infusion pas assez infusée sera austère. Vous pourrez voir cette information sur nos étiquettes en bas à gauche.
4) Quantité précise
Après avoir abordé tous ces points essentiels concernant l’eau, sa température et le temps d’infusion des feuilles de thé ou du rooibos, parlons quantité. Pour faire simple, l’idéal pour une bonne tasse de thé de 10cl est de 3gr . En fonction des goûts de chacun, vous pouvez en mettre à votre convenance aux alentours de ces 3 fameux grammes. Certains apprécieront un thé charpenté alors que d’autres l’aimeront plus léger. À vous de choisir !