Une idée nous est venue. Mais qui nous passe commande ? Quelle vie se déroule autour de la tasse de thé venant de chez nous ?
On s’est donc dit que, ponctuellement, nous allons aller à la rencontre de nos clients pour en savoir plus sur vous, vos métiers, vos activités, vos goûts & inspirations.
Peux-tu te présenter ?
Que fais-tu dans la vie ?
Je suis donc libraire depuis 14 ans, spécialisée BD depuis 10 ans (BD en général comics, manga, roman graphique etc…)
Pouvoir lier passion et travail, c’est un rêve pour beaucoup, quel est ton ressenti ? Quel a été ton parcours?
Il est vrai que j’ai vraiment la chance d’exercer un métier qui me passionne, il n’y a pas un jour où je ne suis pas contente d’aller au travail!
J’ai toujours beaucoup lu. J’aime m’évader grâce à la lecture. Je viens d’un milieu assez difficile et pauvre, les nombreux déménagements ont fait que je n’ai pas toujours pu suivre correctement à l’école… Mais malgré cela et ma dyslexie très prononcée, je suis contente d’exercer le métier que j’ai toujours voulu faire.
Mon parcours est un peu compliqué, je ne rentrerais pas dans les détails, mais ma famille ne m’a pas permise de faire des études pour réaliser mon rêve d’être libraire.
j’ai donc dû passer un diplôme d’esthétique (que je ne regrette pas du tout, j’y ai rencontré des gens formidables).
Ce n’est que plus tard, quand je me suis retrouvée à la rue que je me suis dis « allez je tente le tout pour le tout je propose mes services en librairie! ».
Et là bingo ! J’avais vraiment l’impression d’être à ma place entourée de livres ! Je n’ai jamais cessé depuis lors, j’avais à peine 17/18 ans
Mes clients aujourd’hui sont ravis du choix que j’ai fait il y a quelques années et me le prouvent régulièrement ! J’ai les meilleurs clients de la terre! Je dirais donc que je me trouve chanceuse !
Quelles sont les choses qui t’attirent dans l’univers de la bande dessinée ?
J’aime les dessins, les techniques de découpage, les histoires, les inspirations pour réaliser mes costumes, la richesse des personnages, bref c’est un support tellement intéressant et riche, je pourrais en parler pendant des heures !
Une œuvre qui t’a marquée dans le passé ?
Hum…je dirais que l’œuvre de Béatrice Tillier, avec « Fée et tendres automates » m’a vraiment marqué quand elle est sortie. Cette façon de dessiner et de retranscrire les sentiments de ces deux pantins m’a beaucoup touchée à l’époque.
Aurais-tu une BD récente à conseiller ?
Oui plein ! Haha ! Je dirais « Jardin de Paris » une histoire toute douce, une ode à l’amour dans cette période troublée.
Une de tes autres passions est le cosplay. Dis-nous en un peu plus!
Le cosplay, pendant longtemps, a souffert d’une image négative et enfantine, alors que si on regarde de plus près, c’est une activité très utile qui permet d’apprendre vraiment beaucoup de techniques de couture, mais aussi de chapellerie, de peinture, de maquillage etc… C’est un loisir assez complet qui me permet de m’évader et de développer mes connaissances artistiques. Et ce que j’aime par dessus tout, c’est réaliser des costumes en matériaux de récupération. Avec ça je ne regarde plus du même œil les « déchets » du quotidien. Un couvercle devient une base de cocarde ou même un vieux pantalon, un chapeau….
Le cosplay est une passion où la seule limite est celle de l’imagination!
Avec un budget illimité, si tu pouvais réaliser le cosplay de ton choix, lequel serait-ce ?
Clairement je partirais sur un costume de wika de la BD éponyme dessinée par Olivier Ledroit. Le costume est dans l’univers steampunk que j’affectionne particulièrement, et c’est un personnage qui malgré son handicap et les péripéties qui lui arrivent, reste forte et se bat ! J’aime bien cet esprit, en plus c’est une fée alors que demander de plus ?!
Comment as-tu découvert Sinensem ?
J’ai découvert Sinensem au café Folks à Villeurbanne , il était trop tôt pour l’apéro ce jour là, j’ai donc pris un thé haha! Les arômes étaient renversants, j’ai demandé aux filles de m’en vendre un paquet en sortant. Elles m’ont tout de suite partagé leur bonne adresse, je me suis donc vite retrouvée sur le site, vous déménagiez à ce moment là, j’ai donc patiemment attendu que les livraisons reprennent.
As-tu déjà un thé favori dans notre boutique?
Je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir toute la gamme, mais j’adore À fleur de Montagne.
Vous pouvez découvrir l’univers de Floriane, juste ici.